Nous contacter05 33 06 41 34

Chauffage de piscine Lège-Cap-Ferret

Avoir une piscine chauffée permet de rallonger le temps de baignade afin de profiter en même temps d’une piscine une grande partie de l’année. Pour une baignade idéale, la température de l’eau d’une piscine se situe entre 25 °C et 28°. Bien évidemment, choisir le mode de chauffage adapté à sa piscine n’est pas toujours évident. Il faut décider entre différents types d’appareils et un bon nombre de systèmes de chauffage avec des performances variées. À travers cet article, votre pisciniste vous dévoile les meilleures manières de chauffer votre piscine efficacement et à moindre coût.

Quel chauffage de piscine installer ?

Il n’y a rien de tel qu’une bonne baignade pour se rafraîchir durant les périodes estivales. Cependant, il est difficile de s’immerger dans l’eau quand elle n’est pas à la bonne température. Le choix n’est pas évident avec les différents modes de chauffages disponibles sur le marché.

Le chauffage électrique

Ce dispositif ressemble à un immense tube, constitué de plusieurs résistances. Elles seront ensuite connectées aux circuits de traitement d’eau de la piscine. Comment fonctionne un chauffage à résistance ? L’eau de la piscine est aspirée, puis filtrée et réchauffée avant d’être refoulée dans le bassin. Un thermostat régule la température pour limiter les accidents d’électrocution ou les risques de brûlures. Ce système de chauffage nécessite obligatoirement son raccordement en continu à une prise électrique pendant deux à cinq jours. L’alimentation en continu à un réseau est requise pour atteindre une température idéale de baignade : votre facture d'électricité risque de doubler, voire tripler.

-> pourquoi doit-on parler ici de contraintes alors que cet article doit être de type transactionnel ou commercial ? Je pense qu’il faut revoir la tournure de la phrase

Ce système est très pratique pour les utilisations occasionnelles et pour les piscines hors-sol. Le dispositif est cependant facile à installer et moins encombrant (locaux techniques à surface réduite).

Le chauffage solaire thermique

Si vous recherchez un système de chauffage de piscine économique et pratique, vous pouvez opter pour cet équipement qui utilise l’énergie solaire. Ce chauffage thermique est composé des éléments suivants : un tapis à capteurs solaires, un filtre qui élimine les dépôts de saleté dans les conduits, et une pompe qui facilite la circulation de l’eau jusqu’au bassin. Le chauffage solaire pour piscine permet :

  • un gain de température de 3 à 10 °C
  • économiser sur sa facture d’électricité
  • éliminer les déchets toxiques et biologiques dans l’eau et aux abords (algues, bactéries, virus, planctons).

Par contre, son installation est assez complexe. Ce type de chauffage par UV représente également un investissement assez conséquent. La piscine doit être orientée vers le sud ou sud-ouest pour profiter au maximum des rayons du soleil.

Le chauffage électrique et chauffage thermique démontrent leur efficacité en termes de chauffage de piscine, mais ces deux systèmes présentent des inconvénients. Le chauffage électrique constitue un gouffre financier. Il n’est pas rentable à long terme. Le chauffage thermique n’est pas très pratique durant l’hiver et durant les périodes où il n’y a pas de soleil. La pompe à chaleur constitue la meilleure solution pour chauffer votre piscine efficacement. Ce dispositif allie confort et performance. Il est directement relié au circuit de traitement d’eau de la piscine.

La pompe à chaleur pour piscine

Choisir de chauffer votre piscine avec une pompe à chaleur vous permettra de profiter de la saison des baignades plus tôt. Avec la PAC, vous profitez de votre piscine même si le temps est très nuageux. Vous pouvez vous baigner dans une eau chauffée à la bonne température à tout moment.

Les caractéristiques de la pompe à chaleur :

  • installation simple et utilisation facile
  • pose toujours possible sur une structure existante
  • peu de risque de corrosion grâce à un boîtier et à un échangeur de chaleur antirouille
  • réfrigérant écologique
  • compresseurs silencieux
  • efficacité sans faille même avec une température extérieure de moins de 10 ° C.

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

80 % de l’énergie utilisée par la pompe à chaleur provient de l’air ambiant. Son mécanisme capte et transforme les calories présentes dans l’air en énergie, pour réchauffer ensuite l’eau à l’aide de l’énergie capturée. Son efficacité dépend de la température extérieure et de la puissance de l’équipement. Le temps de chauffe reste plus court que pour les autres systèmes de chauffage de piscine.

Tout comme le chauffage solaire, la pompe à chaleur est aussi un système économique et écologique. Moins énergivore, la PAC piscine utilise de l’énergie renouvelable. Ce dispositif permet de gagner entre 1°C à 3°C supplémentaires pour chauffer l’eau de votre piscine.

La pompe à chaleurPAC pour piscine se démarque également par sa polyvalence. En effet, elle peut remplacer l’installation d’un autre système de chauffage pour la maison lorsque les températures chutent. C’est un équipement fiable et autonome. Vous pouvez le faire fonctionner pendant quelques jours sans aucune intervention de votre part.

Transformez votre piscine creusée en piscine chauffée ?

Il est tout à fait possible d’ajouter un système de chauffage pour piscine sur une structure déjà existante avec la pompe à chaleur. De plus, la PAC permet de conserver la température de l’eau pendant quelques jours. Elle est parfaitement compatible avec les piscines creusées en béton.

Où installer la pompe à chaleur ?

Le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur est crucial dans les différentes étapes de l’installation. Les travaux doivent respecter certaines normes.

  • La PAC est généralement silencieuse, mais il est préférable de l’installer dans un endroit éloigné des voisins.
  • Il faut aussi la placer dans une zone bien aérée pour limiter la réutilisation de l’air.
  • Choisissez un emplacement proche de la piscine pour faciliter l’installation.

Quels sont les différents types de raccordement de la pompe à chaleur ?

Pour chauffer l’eau de la piscine, la PAC doit être raccordée au bassin :

  • le raccordement hydraulique qui consiste à relier la PAC et la piscine à l’aide d’un système by-pass. Cela facilite la régulation de la quantité d’eau qui sera injectée dans la pompe. L’eau traverse le kit de filtration, puis elle est traitée au chlore dans la pompe avant d’être renvoyée dans le bassin.
  • le raccordement électrique qui nécessite l’emploi d’un disjoncteur différentiel pour limiter les risques d’électrocution. Les câbles d’alimentation doivent être conformes à la puissance de l’appareil pour un résultat optimal.

Pour garantir la réussite de l’installation, contactez un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous fera profiter d’une aide fiscale ou financière pour les travaux d’installation.

Votre pisciniste Abruno Piscines à votre disposition à Lège-Cap-Ferret

Abruno Piscines est votre pisciniste depuis plus de 18 ans en Gironde, plus exactement à Lège-Cap-Ferret. Nous sommes une entreprise familiale à taille humaine capable de vous accompagner dans votre projet de chauffage piscine. Nous vous aidons dans le choix de l’équipement adapté à votre bassin, ainsi qu’à sa mise en place. Il faut en effet connaître ses dimensions pour définir le volume d’eau nécessaire à chauffer.

L’entreprise est certifiée RGE, afin de vous permettre de profiter d’uneinstallation de pompe à chaleur sans faille et d’une prise en charge par votre assurance habitation en cas de sinistre.

Abruno Piscines est le partenaire idéal pour vos travaux de rénovation de piscine à Lège-Cap-Ferret et dans toute la Gironde. Nous sommes surtout spécialisés en piscine en béton, que ce soit en construction, en rénovation ou en entretien. En nous confiant votre projet de chauffage de piscine, vous profiterez du savoir-faire d’une équipe d’experts qui travaillent selon les normes et les réglementations en vigueur.